La Dysphasie

Qu'est ce que la dysphasie

Qu’est ce que la dysphasie ?

La dysphasie entraîne chez l’enfant un retard dans l’acquisition et l’utilisation de la parole. Un enfant parlant peu après ses 3 ans doit être suivi par un orthophoniste. Si aucune évolution n’est visible après les 5 ans de l’enfant, il faudra se tourner vers un suivi en orthopédagogie. L’orthopédagogue pourra mettre en place avec l’enfant des méthodes d’apprentissage adaptées à ses difficultés.

Sommaire

Les symptômes de la dysphasie

Un trouble du développemental du langage

  • l’enfant a un vocabulaire restreint
  • il ne comprend pas les mots abstraits ( l’amour, le temps, la liberté)
  • l’enfant ne comprends pas les ordres et les question 
  • les énoncés long sont incompréhensible pour lui 
  • il mélange les mots dont la phonétique se ressemble

La Dysphasie est un trouble structurel du langage, l’enfant parle peu, a du mal à trouver ses mots et préfère communiquer plutôt par les gestes que la parole. Il met du temps à construire ses phares et s’interrompt souvent. Il mélange également la signification de mots et à des difficultés à visualiser une image mentale des mots qu’il entend ou qu’il lit.

La construction de ses phrases est souvent atypique, il liste une suite de mots, place le verbe en premier dans la phrase ou mélange plusieurs idées sans réussir à finir à développer sa pensée.

Ce trouble est lié à des dysfonctionnements de la zone cérébrale dédiée au langage. Il n’est en aucun cas lié à de l’inattention ou à des problèmes d’audition.

Enfin il est très frustrant pour l’enfant de ne pas se faire comprendre, c’est pourquoi beaucoup de patience est nécessaire.

En savoir plus sur ce trouble de l’apprentissage

Comment un suivi en orthopédagogie peut aider les personnes souffrant de dysphasie ?

La dysphasie peut entraîner chez l’enfant des difficultés scolaires, l’orthopédagogue va aider l’enfant à trouver des outils permettant de surmonter son trouble dans les domaines de l’éducation tel que l’écriture ou les mathématiques.

Enfin un suivi en orthopédagogie permettra à l’enfant de prendre confiance en lui et l’aidera a surmonter ses difficultés scolaires. Il trouvera chez l’orthopédagogue une oreille attentive et un suivi personnalisé.