La Dyspraxie

Qu’est-ce que la Dyspraxie ?

Le trouble du développemental de la coordination

La Dyspraxie, comme tous troubles commençant par “dys” fait partie de la grande famille des troubles de l’apprentissage. Les enfants souffrants de Dyspraxie ont des difficulté à faire des gestes coordonnés et volontaires. Un enfant souffrant de ce trouble aura par exemple plus de difficultés à effectuer des gestes du quotidien, comme faire du vélo ou faire ses lacets par exemple. La commande cérébrale responsable des mouvements est impactée.

Sommaire

La dyspraxie se traduit par des troubles visuo spatiaux et moteurs.

Les troubles visuo spatiaux syndromes de la Dyspraxie

L’enfant peut avoir des difficultés à compter et distinguer des objets, se repérer dans l’espace, différencier sa gauche et sa droite, difficulté à fixer des objets.

Les troubles moteurs syndromes de la Dyspraxie

Les gestes anodins du quotidien sont difficiles à effectuer. L’enfant est capable physiquement de réaliser l’action et a compris les détails des mouvements, mais il ne parvient pas à réaliser l’action. Il ne réussit pas à coordonner ses gestes et est maladroit.

Cela influence l’écriture, le dessin et la manipulation d’objets, règles, compas. L’enfant a de grandes difficultés en écriture.

Des associations, comme la fédération DFM tente de faire connaitre ce trouble, et défend les droits des enfants souffrant de ce trouble.

Comment l’orthopédagogie peut aider les enfants souffrants de troubles de la coordination ?

Un suivi orthopédagogique permet à l’enfant de trouver des stratégies d’apprentissage, les exercices favorisent l’acquisition des notions spatiales, l’orthopédagogue aide l’enfant à fractionner ses actions et acquérir des méthodes d’apprentissage qui lui correspondent. L’enfant peut souffrir de problèmes scolaire important, du fait de sa difficulté à écrire, tracer correctement ses lettres et dessiner. Il nécessite un enseignement et un suivi plus important que les autres enfants afin d’apprendre à écrire.